Hello tout le monde!

♥♥♥

Avec les vacances et mon bidon qui grossi à vue d'oeil, je fais une pause couture et je me suis mise au crochet (Mamie Power!!!). Mais je n'ai pas crocheté uniquement histoire de m'occuper, j'ai commencé à crocheter il y a 10 jours grâce au projet "Petite Pieuvre Sensation Cocon" (PPSC).

PPSC logo

Il s'agit en fait de petites pieuvres en coton, crochetées avec amour et passion. Une fois achevées, le but est de les envoyer à votre "ambassadrice" (aka la référente PPSC d'un hopital qui participe à ce projet) afin qu'elle teste et valide votre/vos pieuvres. Si vos poulpes passent le test, vos réalisations seront envoyées dans le service de néonat' et seront distribuées aux bébés prématurés du service.

Image tirée sur site Internet PPSC

Quelle est l'utilité à part faire des "cadeaux DIY/dons" me direz-vous?!?

Et bien c'est là toute la magie de ces pieuvres. Comme vous vous en doutez, les bébés prématurés sont reliés à plusieurs machines par des sondes, cables, etc. Un bébé, dans le ventre de sa maman joue avec le cordon ombilical, il l'agrippe et tire dessus... Exactement ce qu'il fait avec les sondes et autres qui le nourrissent, l'aident à respirer, maintiennent en vie, etc.

DONC grâce aux tentacules des pieuvres crochetées par les crocheteux/crocheteuses bénévoles, les bébés ont les mains occupées et ne tirent plus sur les sondes. De plus, les témoignages des parents qui reviennent précisent que les petites pieuvres calment leur bébé malgré les sons, bips et autres des machines. Hé oui, le rappel du cordon, quelque chose qu'ils ont toujours connu, c'est magique!

Du coup, ma première pieuvre n'est pas une réussite car j'ai monté la moitié de la tête à l'envers et les tentacules ne bouclent pas comme il faut mais au moins, Mini2 aura sa pieuvre-crash-test dans le berceau (bien évidemment, ne pas laisser son bébé seul sans surveillance avec une pieuvre, on ne sait jamais) et qui sait peut-être sera calme, sera rassuré ou ... même rien du tout (lol) mais au moins, Maman que je suis sera contente de voir cette pieuvrounette dans son berceau.

IMG_8786

Et le plus drôle dans tout ça? Mon Mini de 4 ans, à qui j'ai expliqué tout ce que je viens de vous écrire, a réclamé sa pieuvre lui-aussi. Deuxième crash-test en cours donc. On est allé en mission à Phildar et il a choisi lui-même sa couleur de pelote dans les cotons (même si pas hommologué, pas grave).

IMG_8798

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet PPSC ici ou alors demander l'accès à la page Facebook ("Petite Pieuvre Sensation Cocon France") qui est hyper motivante. En effet, plein de tutos et surtout de l'entre-aide venant des "pieuvreuses" (personnes crochetant les PPSC). J'ai demandé 2X de l'aide sur ce groupe car je n'arrivais pas à comprendre 2 erreurs que je faisais (enfin 3) et énormément de personnes m'ont donné moult conseils. C'est que du positif et au moins, on se sent utile grâce au DIY.

Je trouve ce projet tout simplement "beau". En effet, quoi de plus valorisant que d'aider les autres, surtout des bébés et des parents stressés? Peut-être est-ce parce que je suis enceinte jusqu'aux yeux que ça me touche davantage mais en tous cas, je n'hésite pas à en faire de la pub. 

Pour celles et ceux qui seraient intrigués ou voudraient se lancer dans cette aventure bienveillante, foncez! J'ai commencé il y a 10 jours et j'ai pu faire une première pieuvre qui ressemble à une pieuvre (la bleue)! Certes il faut le matériel mais si vous voulez crash-tester, allez à Action ou Sostrene Grene, y'a ce qu'il faut pour moins de 4€ (attention, coton non homologué mais pour commencer et "comprendre" le geste, ça suffit. Je crois avoir lu un coton homologué chez Hema par exemple).

Comment ai-je fait pour débuter (car je n'arrivais à rien avec mon crochet et mon fil au début... une vraie nunuche ^^):
- J'ai téléchargé et imprimé les tutoriels des PPSC
- J'ai regardé et étudié plusieurs vidéos Youtube pour commencer le crochet dont celle-ci pour le cercle magique et surtout celle-la qui suit le patron de la PPSC.
- Je n'ai pas hésité à demander de l'aide autour de moi (physiquement à ma Maman et virtuellement sur le groupe Facebook "Petite Pieuvre Sensation Cocon France".

♥ A vos crochets et vive les pieuvres! ♥