Hello tout le monde!

Depuis jeudi (et on est dimanche), je n'ai plus d'élèves en classe car notre bahut est centre d'examen pour le baccalauréat. Bref, j'ai pas d'élève et du coup, je peux coudre!!! Je ne m'y suis mise qu'aujourd'hui car hier, on a posé un planché et jusqu'à ce matin, on l'a vitrifié ("vitri-quoi?" comme dirait la vendeuse de chez Leroy Merlin...). Passons.

Lorsque je suis allée en Belgique au marché du tissu, j'ai trouvé un coupon d'1m de jersey blanc à tout petits pois bleus marines... et je me suis tout de suite dit qu'avec ce coupon, je ferai le t-shirt Odette de La Maison Victor (que vous pouvez télécharger gratuitement ici). Oui mais voilà, avant de me lancer, j'étais heurtée à deux problèmes: jamais vraiment cousu de jersey et je ne veux pas me louper car j'adore ma trouvaille ET le t-shirt Odette ressemble finalement à un t-shirt tout bête, sans grand intérêt si ce n'est le choix du tissu... Je me tâte, je me re-tête et je décalque le patron - taille 36 vu que c'est ma taille et qu'il s'agit d'un t-shirt très large - et je me re-tâte. Et en début d'après-midi, je tombe sur une personne postant une photo de son top Valentina de La Maison Victor (mais genre TROP canon) en jersey blanc, col V et tout et tout et là, je me demande si finalement en creusant le col de l'Odette de départ je ne pourrais pas me retrouver avec un Odette col V?

Modèle ODETTE Modèle VALENTINA
T
-shirt Odette (2017) // Top Valentina (2015)

Je me suis donc posée mille et une questions et j'ai finalement coupé mon tissu. Puis je l'ai cousu. A la surjeteuse car sinon ça allait m'énerver bien comme il faut, je me connais.

J'ai visionné les vidéos Youtube d'Elsa Couture pour créer la bande d'encolure et pour coudre le col en V. 
* Vidéo #1: https://www.youtube.com/watch?v=ZGVQuSKxNTE
* Vidéo #2: https://www.youtube.com/watch?v=23AEqwkriC8

Bref, après avoir démonté mon col en V alors que je l'avais correctement monté (oui, le découd-vite m'avait manqué ahah), je l'ai fini!!
Youhouhhhh!!

IMG_6259
T
-shirt Odette revisité sur fond vert-que-je-kiffe-à-mort

Donc si je reprends, il s'agit de la base du Top Odette auquel j'ai modifié quelques éléments:
- le col rond s'est transformé en col en V,
- les manches n'ont pas été montées comme précisé dans le tutoriel du magazine,
- j'ai rallongé le bas du top (d'1cm ahah).

IMG_6253

Si toutefois j'étais amenée à coudre à nouveau ce top, je le cintrerais davantage car il est vraiment très trop loose ce Odette malgré un taille 36 ce qui le rend à mon goût un peu trop masculin. Après, c'est peut-être le tissu... A voir.

IMG_6250     IMG_6251

Résultat: je suis contente d'avoir réussi à modifier mon premier patron (youhouhhh) et à avoir su monter mon premier col en V (youhouhhh 2)!!

IMG_6224   IMG_6225
D
u bas du col rond, j'ai mesuré 10cm et j'ai tracé un trait droit de la marque à 10cm jusqu'en haut (+/-).

Bonne couture