Ma première Zélie, elle était soit pour moi soit pour une des deux futures grandes soeurs de mon entourage car oui, j'ai une théorie.

Capture d’écran 2018-04-23 à 17

Même si je l'ai exposée dans mon post précédent, je vous la retransmets ici au cas où (car je la trouve hyper importante surtout pour nous, cousettes qui aimons confectionner des choses et autres. Lors d'une naissance, of course, nous, on pense "trousseau de naissance" pour le bébé mais qui pense à son grand frère ou à sa grande soeur? (Et qui pense à leur Maman aussi???). Bref, ici ma théorie repose sur la grande soeur ou le grand frère. Devenir grand frère ou grande soeur, c'est un chamboullement énorme pour ces Minis vous ne trouvez pas? Moi je trouve que si et c'est pour cela que j'ai pensé coudre quelque chose pour les bébés à naître mais aussi à leur future grande soeur (car oui, dans mes copines, de cette nouvelle naissance leur fille pour l'instant unique deviendra grande soeur). Pourquoi leur coudre quelque chose? Pour tout simplement leur prouver qu'on ne les oublie pas, qu'ils ne sont pas oubliés et c'est avec un cadeau, quelque chose de matériel qu'ils s'en rendront compte car les enfants ont besoin de ça, surtout à 2-3 ans comme les filles de mes copines.

Mon laïus terminé, je vous montre donc ma première Zélie:

IMG_5495

 

Capture d’écran 2018-04-23 à 17

Edwige Foissac, l'auteure de "L'univers couture de la petite cabane de Mavada" (cf photo ci après) nous propose un pas à pas très détaillé qui est parfait pour les débutants je trouve.

Par contre, je n'ai pas suivi toutes les étapes comme elle mais j'ai un peu fait à ma sauce pour certaines choses:
- je n'ai pas de flex (et je vous l'avoue, j'ai du chercher longtemps du Internet pour savoir ce que c'était avec certitude)
- j'ai du coup utilisé un jersey que j'ai thermocollé pour les cheveux et le nez que j'ai ensuite fixé en cousant tout autour des formes sur la tête de Zélie comme un appliqué.
- je n'ai pas découpé des rectangles pour le bonnet ou encore les bras et jambes car une fois le tout découpé comme préconisé dans le livre, je trouve qu'on gâche beaucoup de tissu.
- je n'ai pas cousu la ligne du visage mais je l'ai brodé tout simplement car j'étais dans le jardin au soleil avec mon fil et mon tambour à broderie et je ne voulais pas monter m'enfermer par ce beau temps.
- j'ai posé le bonnet arrière sur la tête (entière) car mon coton pour le bonnet est très très fin/léger.
- je n'ai pas utilisé de lin mais un coton issu d'un rideau découpé pour le visage, les mains et les pieds.

IMG_5463
L'univers couture de la petite cabane de Mavada

Ce que je n'ai pas apprécié dans la réalisation de Zélie:
RIEN.

Ce que j'ai apprécié dans la réalisation de Zélie:
+ C'est très mignon dès le début de la réalisation et plus on avance plus on fait des "ohhh", "môôôôhhh" et on est contente.
+ Aussi, ce livre est top car tout est super bien expliqué et des astuces sont données au début comme plastifier ses patrons... Je n'y avais jamais pensé et je l'ai fait là du coup pour Zélie et c'est top!! Je peux réutiliser mon papier de soie plastifié autant de fois que je veux de Zélie. TOP!

Note pour la prochaine Zélie:
Bourrer davantage le corps de Zélie pour que la tête ne tombe pas en arrière.

***

Et là, c'est là que c'est DROLE: mon Mini, 3 ans, ayant vu Zélie en train de se faire coudre la tête au reste du corps, est tombé amoureux de cette jolie poupée. "Oh merci Maman. Elle est pour moi hein?! Elle est trop beeeeelle". "Euh okay. C'était pas pour toi au départ hein...!!"

Je me retrouve donc avec une Zélie de faite mais pas offrable car Mini l'a adopté. Je suis bonne pour en refaire d'autres alors :-) Pas grave, j'ai vraiment bien aimé en faire une.

***

Aussi, je ne sais pas si vous avez remarqué mais elle n'est pas habillée la Zélie là!! Elle est plutôt en mode nudiste sur son transat vous ne trouvez pas? Bon okay, c'est plutôt chou mais quand même.

Et bien dans le livre d'Edwige Froissac, il y a deux patrons/tutos de robe pour Zélie et pour une autre poupée appelée May-Li - une koalate.

Donc pendant la sieste de Mini, hop hop hop, j'ai fait la "Robe Babydoll de May-Li" pour Zélie. Il s'agit d'une petite robe avec la jupe froncée.

Après moult péripéties avec ma MAC ou plutôt ma plaque d'aiguille abîmée qui arrachait le fil et qui empêchait le tissu d'avancer (ô joie), j'ai fini en moins de 2h la robe - et heureusement car elle est toute simple quand on n'a pas de soucis de MAC.
Seul petit bémol pour cette robette: les marges de couture sont incluses dans le patron (0,5 cm) or je trouve ça petit étant donné que les pièces à coudre sont déjà petites... Je suis une bébé-cousette en matière de vêtement pour poupée donc pour une première, la seule chose qui m'a fait galéré ce sont ces marges toutes petites avec une MAC qui ne fait pas avancer le tissu correctement. Du coup, j'ai fini à la surjeteuse pour les coutures intérieures ahah.

Voici donc Zélie habillée:

Capture d’écran 2018-04-23 à 18

Bonne couture