Bonjour tout le monde,

hier, j'ai fini de coudre ma blouse "be pretty" de l'Atelier Scammit. J'ai choisi ce modèle car je voulais avoir un patron qui avait des épaules qui descendent le long des épaules (...) afin de pouvoir poser du passepoil... Je ne suis pas claire dans mes explications mais une fois que vous aurez vu la photo finale ou le schéma ci-dessous, vous comprendrez...!

Schéma-Blouse

Donc pour réaliser cette blouse, j'ai tout d'abord acheté (8€ en PDF) puis imprimé le patron A4 "Be Pretty" ainsi que quelques feuilles explicatives, notamment celle où il est expliqué avec des schémas comment modifier le patron de base de la robe - car oui, "be pretty" est une robe au départ - afin d'avoir une blouse digne de ce nom. Après avoir imprimé ce dont j'avais besoin, j'ai scotché (et coupé surtout) les pages afin d'assembler les différentes parties du patron.

IMG_1615

Et là, l'étape des mesures... Dans le commerce, je fais du 36 (voire 38 quand j'ai vraiment trop mangé, genre après Noël ou après une semaine de raclette en Savoie) et là, mes mesures indiquaient un bon 38... WEIRD. Je ne m'y ferai toujours pas même si je sais que tout dépend des patrons... Bref, j'ai repassé au feutre le 38 puis j'ai coupé directement le patron assemblé. La flemme de tout décalquer et surtout par la suite de devoir stocker le calque ET l'original.

Une fois mes pièces coupées, je devais les modifier (seules les parties devant et empiècement dos) d'après les explications données par l'Atelier Scammit. Et hop, des feuilles multicolores rajoutées (brouillons de la salle de DS récupérées dans les copies blanches de mes élèves), du scotch, de la colle, une règle et un crayon. Et voilà, re-découpage et voilààà!!

Pour enfin tailler le tissu, il me fallait faire un choix. QUEL TISSU CHOISIR? Pour mon passepoil, je savais qu'il allait être doré (je n'ai plus que ça en stock). Il me fallait donc un tissu qui s'accorde parfaitement avec mon passepoil doré. J'avais ma petite idée en tête: mon coton noir en broderie anglaise acheté aux Coupons de Saint Pierre à Lille (59) il y a des mois de cela - oui, dans 3 mois, on déménage, je ne dois pas acheter de tissu. Je ne dois pas acheter de tissu. Je ne dois pas acheter de tissu... Faut pas. Chose choisie, chose lavée puis repassée. Puis épinglée et coupée. ARGH, DOUTE AFFREUX (et ce n'est qu'un doute): les marges sont-elles incluses? OUI. OUF. OUF2. AH CA VA.

Tissu

Donc à présent - oui, je sais, j'aurais pu le faire avant mais j'étais trop pressée d'entendre le bruit des ciseaux coupant le tissu - j'ai lu les instructions rapidement sur mon téléphone en prenant des notes sur une feuille (bah quoi, je n'ai plus d'encre dans mon imprimante et c'est bien connu, je suis une feignasse, le magasin est trop loin ahah). Y'a certains points que je n'ai pas compris tout de suite en écrivant les différentes étapes... Et en arrivant aux coutures/montages/assemblages, j'ai fait comme je pensais pour au final me dire "aaaahhhhh, c'est ça qu'ça veut diiiiire!!" ou alors "mouais, toujours pas compris, tant pis, je fais comme je pense". Oui, je ne trouve pas les explications données très claires - ou alors c'est moi qui, en autodidacte, n'est pas trop en mode "oui bien sûr, j'ai tout compriiiis"... Je ne sais pas. Bref, je ne suis pas convaincue par les explications plutôt professionnelles et sans détails de l'auteur. Ce n'est que mon avis. (Surtout que je suis habituée aux patrons LMV (La Maison Victor) dont les explications sont plus que claires).

Et comme à mon habitude, je ne fais jamais comme indiqué dans les explications - sauf lorsqu'il s'agit de La Maison Victor (coeur coeur love). J'ai donc ajouté, supprimé et modifié certains points.
J'ai tout d'abord commencé par surjeter toutes mes pièces (sauf les endroits inutiles of course): les côtés du top devant ainsi que les épaules, les côtés du top dos ainsi que les épaules et les manches (côtés et haut de la manche). En gros, seuls les côtés "ourlets" et "parmenture" n'ont pas été surjetés.
Ensuite, j'ai suivi plus ou moins l'ordre et les explications:
- pinces
- épaules
- fronces dos
- empiècement (côtés épaules cousues puis décousues car j'avais oublié le passepoil. C'EST LA QU'IL FAUT LE METTRE)
- côtés
- manches

PosPassepoil

Avant de finir par l'ourlet du bas de la blouse, il manquait une petite chose... PAS DU TOUT VISIBLE. NOOOON. Bref, mon encolure est à vif, pas de couture, rien. Toute nue de couture. Pas portable donc. J'ai donc resorti mes patrons devant et empiècement afin de tracer une parmenture adaptée à ma blouse. L'auteur en propose une pour le devant et rien pour le dos. J'ai tout de même tracé cette fameuse parmenture mais comme vous pouvez le remarquer sur la photo suivante, j'ai tracé une parmenture perso car je ne voyais pas comment rattacher cette grande parmenture à celle du dos que je venais de créer... Bref, j'ai fait mes parmentures. (Voyez, je ne suis pas convaincue par les explications de l'auteur ahah. Pas grave, ma blouse ressemble à quelque chose).

PETIT POINT TUTORIEL/TECHNIQUE: Comment ai-je fais? Fastoche!! J'ai donc pris tout d'abord mon patron devant et mesurer 6cm en partant de la pointe du décolleté vers le bas puis en partant du point en haut du décolleté, j'ai mesuré 6cm aussi vers la gauche puis j'ai relié les deux points. Pour la parmenture dos sur l'empiècement, j'ai tracé à la main une parmenture, toujours avec ces repères de 6cm aux extrêmités mais aussi dans la courbe. Le but c'est que les extrêmités des parmentures devant et dos puissent être cousues ensemble (ça fait un beau collier) au niveau des épaules.
Une fois les deux parmentures créées (tissu plié en deux of course), j'ai srujeté les côtés qui seront non cousus mais aussi les épaules. Enfin, j'ai cousu les épuales des parmentures ensemble afin de créer un "collier" de parmenture.
Pour assembler la parmenture à la blouse, il suffit de mettre la parmenture sur la blouse, endroit contre endroit, d'épingler et de coudre. Enfin, avant de rentrer la parmenture vers l'intérieur du vêtement, il faut cranter les courbes mais aussi la pointe (à moooort) afin qu'il n'y ait aucun pli une fois la parmenture rabattue.
Pour un rendu "pro" et surtout pratique (pour ne pas que la parmenture ne sorte pas trop), il faut coudre la parmenture à la marge de couture avec un point à 2mm de la couture.

Une fois cette étape bidouille-et-cie finie, j'ai créé l'ourlet du bas avec un double rentré et un point droit tout bête.

Parmenture-Montage
I
ci, mes parmentures devant et dos. Sur mon papier à patron, le tracé noir de la parmenture devant correspond à la parmenture devant donnée par l'auteur du patron et la partie hachurée en jaune correspond à tout ce que j'ai supprimé de cette parmenture :p

OUF. Fini. J'étais motivée ce soir dis-donc pour rédiger tout ça... AAAHHHH MAIS J'AI OUBLIE!! J'ai remarqué un détail qui m'a fait rager à la fin de la réalisation!! LES POIGNETS SONT NORMALEMENT TERMINES PAR UN BRACELET... Et bah, sur le patron, il manque le symbole du "pli" et du coup, j'ai pas lu (honte à moi, je sais et j'assume totalement ma mauvaise foi ahah) et j'ai créé des minis bracelets immettables (car 2X trop petits, logique). Du coup, ma blouse n'a pas de bracelets, juste un ourlet et une fente non fermée par un non bouton. Dommage. La prochaine fois, j'en ferai peut-être :-)

Bracelet

Bon, globalement, j'aime bien car le modèle me plaisait et me plait toujours malgré des explications peu claires (mais je ne débute pas trop donc je n'ai pas été larguée), un oubli sur le patron pour indiquer le "pli" du tissu des bracelets et une parmenture tracée mais que je ne comprends pas - car pas professionnelle en couture - cela fait moins d'un an que je couds des vêtements!! Soyons indulgents. Bisous à moi, caresse dans les cheveux, c'est bien moi. (... pétage de câââââpableeeeuhhhhhhh...).

Sinon, faut p'têtre que je vous la montre ma blouse be pretty :)

Blouse-Portée

Je vous le recommande vivement en gardant en tête cet oubli et qu'il faut savoir monter une blouse avant pour coudre ce vêtement. Parce que la blouse est top (sans mauvais jeu de mots. Quoi que!!).

Bonne couture et n'hésitez pas à partager vos expériences quant à cette blouse "be pretty"... pour voir si je suis la seule à ne pas avoir compris cette parmenture devant unique ou qui s'est fait avoir comme une bleue avec ce bracelet X4 au pli sans pli sur le schéma...!!