Dans mon précédent post, je vous faisais part de mon impatience quant à la réception de ma commande chez La Maison Victor... Et je l'ai reçue la semaine dernière et aussitôt, j'ai cousu le cadeau d'anniversaire d'une amie: le Top Tilda du magazine LMV 2015, mars/avril.

Ce qui a été le plus long je pense fut la reproduction du patron sur mon papier à patron. Le top est archi simple de base mais aussi très simple à coudre!! Les explications sont toujours aussi claires et c'est donc un réel plaisir à coudre :)

Capture d’écran 2016-12-24 à 11
L
e tutoriel LMV et le patron à décalquer

A tel point que je m'en ferai bien un en 2017 (là, pas le temps avec les fêtes et la famille ^^). D'autant plus que le tissu utilisé est un polyester molletoné des Coupons de Saint Pierre à Lille, j'en ai eu 3m donc j'ai laaaaargement de quoi en faire un autre voire deux :-)

IMG_1132
D
étail du tissu

J'ai coupé un 34 pour mon amie et je n'ai pas résisté à l'essayage avant les ourlets finaux (manches et bassin) car j'avais lu sur plusieurs blogs traitant du Top Tilda qu'il taillait grand étant donné que c'est un top large sans pince. Du coup, faisant un 36, j'ai essayé la bête (et aussi car le tissu est extensible). Et bien je me taillerai un 34 car je trouve qu'il me va bien ahah (et en plus, ça fait plaisir).

Capture d’écran 2016-12-24 à 11
E
ssayage du 34 cousu sans les ourlets

Par contre, je modifierai quelques petites choses sur mon prochain Top Tilda:

  • les parmentures dans un coton plus léger que ce polyester
  • le cordon pour le bouton moins long (le tutoriel préconise un cordon de 14cm)

Capture d’écran 2016-12-24 à 11
D
étails sur Top Tilda (ouverture dos, bouton et raccord dos)

Enfin, avant de l'offrir, je pense coudre à la main un ourlet invisible afin de tenir les parmentures à l'intérieur. Même avec la couture intérieure (sur la parmenture et la valeur de couture), ça rebique étant donné que le tissu est épais. Des cousettes m'ont conseillé aussi de repasser ces parties avec une pattemouille... Bah oui, le polyester fond ^^ Pas pratique donc.

Voilà voilà, au final, un top sympa et simple à coudre que je referai sans hésiter et les yeux fermés.

Capture d’écran 2016-12-24 à 11
T
op Tilda terminé sur mannequin

En plus, j'ai pu utiliser ma surjeteuse d'amour. Que du bonheur quoi !!