Bonjour à toutes et à tous et en particulier à celles et ceux qui ont une surjeteuse et à celles et ceux qui se posent des questions quant à cet objet du diable mais fort tentant!!

Cela faisait un an que je me tatais sérieusement quant à l'acquisition d'une telle bête. Est-ce vraiment utile? En ai-je réellement l'utilité vu ce que je fais? Ca a l'air compliqué, aurais-je la patience? En veux-je vraiment une? Et je me suis dit vers avril/mail que vu les prix en magasin, j'attendrai la future vente Lidl dont les bloggueuses n'en disent que du bien. Et OH AMOUR DE MA VIE m'en offre une (Singer) pour mon anniversaire juste en même temps que la vente Lidl. Les grands esprits se rencontrent!!

Maintenant que je l'ai, je l'utilise TOUT LE TEMPS (bon ok, je n'ai cousu que 2 projets depuis le 9 octobre) mais quand même!!

Une fois qu'on a compris comment enfiler les fils (perso, la 1° fois j'ai mis 30/45 minutes mais maintenant, en moins de 5/10 minutes c'est enfilé - et bien!!), il nous faut régler la tension des fils (les 4 quand on utilise le surjet 4 fils of course) en fonction des tissus utilisés pour tel ou tel projet. A présent, c'est CA qui me prend du temps car il y a beaucoup de combinaisons possibles pour avoir LA tension parfaite.

C'est pour cela que j'ai décidé de me créer un PENSE-BETE avec tous les réglages réussis que j'ai pu tester. Comme ça, dès que j'aurais besoin d'un réglage sur un type de tissu déjà surjeté, plus de perte de temps, juste 4 réglages à suivre selon mon pense-bête très chouette.

Voici les trois réglages que j'ai dû faire afin de réaliser les coutures ces derniers temps:
- Satin/Satin: 3332
- Jersey coton/Jersey coton: 2442
- Jersey coton/Matelassé: 3636
Tension: 3
(Jaune Orange Bleu Vert)

 

IMG_0696

Je compte bien acheté un tableau en liège à Ikéa, le customiser un peu histoire qu'il ne soit pas tout marron-caca et y accrocher mes coupons réglés.

Et vous? Avez-vous aussi une astuce pour régler rapidement votre surjeteuse?

Bonne couture

NOTE POUR VOUS MES LECTEURS ♡:
Je posterai mes réglages-tensions au fur et à mesure de mes trouvailles.

IMG_0707
Laine bouillie + Coton hyper léger: 4444 (tension 3).