Hello tout le monde!!

Mon envie de coudre s'est vue tellement grande ce matin en me levant que j'ai fini par acheter, télécharger et imprimer le top "Confortable'" de MLM Patrons. Je louchais dessus depuis quelques semaines sans me lancer et là, le fait de ne pas trouver en presse le nouveau La Maison Victor a fait que je me suis décidée!!

Ce qui est bien avec MLM Patrons, c'est que vous n'avez pas besoin de vous créer un compte pour acheter quelque chose et avec un compte Paypal ou sans, on peut tout à fait se faire plaisir pour pas trop cher: 4€ le patron PDF à imprimer contre 13€ pour le patron-pochette.
En plus, une fois le paiement effectué, vous recevez tout directement sur votre boîte mail. Y'a juste à cliquer sur un lien et le patron se télécharge comme par magie :-)

Confortable

Il y a 20 pages de patron et 5 pages d'explications. Les tailles de ce patron allant de S à XXL.
Attention, les marges de couture ne sont pas incluses mais ça, c'est précisé sur le PDF (1cm pour les coutures et 2cm pour les ourlets) et sur la patron.

Je vous ai donc concocté un petit tutoriel imagé pour mieux comprendre comment tracer les marges de couture (et de façon régulière) sur le patron avant de découper les différentes pièces!!
°0° Demandez-le moi en commentaire et je vous enverrai le tuto par mail perso °0°

Collage-MargesFaites

Concernant le montage de "Confortable", c'est assez simple. Sauf que la créatrice nous conseille de monter une partie des manches avant les côtés... J'ai essayé d'épingler ainsi sur le sol, sur mes genoux, sur mon mannequin fait de bric et de broc et j'ai laissé tombé. J'ai utilisé la méthode que je maîtrise depuis peu et tout s'est très bien passé!! Quelle est cette méthode me direz-vous?!? Et bien, c'est la toute bête toute simple qu'on voit partout à savoir coudre d'abord les épaules et les côtés et ensuite les manches. J'ai beaucoup moins galéré dit-donc!!!

Pour l'encolure, j'ai modifié l'original. En effet, dans les explications, il faut couper notre tissu dans le biais afin de créer un biais et de le poser en guise de permenture... Gna gna gna, pas assez de tissu et surtout pas envie de me prendre la tête, j'ai du biais tout fait et un pied poseur de biais, j'y vais.
Et bah Maman, je suis trop fière de mon encolure :) Elle est trop belle de l'intérieur ET de l'extérieur!!

Capture d’écran 2016-07-12 à 15
Le biais est à l'intérieur et le col tout blanc, c'est l'extérieur du top.

Bref, je suis fière de moi :)

Après l'avoir enfilé sans les ourlets des manches et du bas, j'ai décidé de modifier le patron. Je souhaitais des manches 3/4 et un top qui ne descendanit pas trop bas donc j'ai coupé beaucoup plus court que prévu.

Voilà le résultat:

Collage-DvtDos

Et encore une pour la route :)

IMG_9985

Après essayage et gardage sur le dos (pendant que je tape cet article, je l'ai sur moi ahah), je me rends compte que j'aurais pu ne pas ajouter de marge de couture à certains endroits comme sur les côtés et dans les emmanchures mais bon, ça se porte hein, il reste très très beau mon top Confortable MLM :-)

A essayer dans d'autres tissus, peut-être un coton léger, qu'en pensez-vous? J'hésite car je ne sais pas s'il aura de la tenue...

Ahhhh, j'allais oublier:
Le tissu blanc vient d'une trouvaille aux Coupons de Saint Pierre à Lille et le biais de chez Elsa Tissus à Herseaux en Belgique.

En conclusion: un patron pas cher, pas chiant à assembler et hyper facile à coudre car tout simple!!
Je vous le recommande!!

IMG_9978

Bonne couture!!