♪ ♫ Here come the back in back ♫ ♪
(là, on verra si vous êtes experts en années 90 sinon, il s'agit juste d'une intro/jeu de mots Ramoucho (...) digne de ma solitude de prof d'anglais)

Capture d’écran 2016-06-14 à 19

Après moult hésitations concernant les patrons de Vanessa Pouzet dont je ne lis que des critiques positives, je me suis re-lancée. En effet, ma première réalisation de patron de chez VPouzet était la petite robe. L'encolure est très jolie, la doublure est facile à poser une fois qu'on a compris mais j'ai eu de grosses difficultés avec les emmanchures étant donné que ma petite robe me cisaille les aisselles... Une erreur de coupe de patron? Une erreur dans mes mesures? Tout est possible, c'était mon premier patron!! Je la reprendrai un jour. Il me faut juste le temps de digérer le fait que je ne puisse pas la porter de suite (quoi qu'elle est en laine donc ce sera pour l'hiver prochain ... car l'hiver vient (ohohoh - là aussi blague de prof d'anglais mais traduite)).

Bref, j'ai mis du temps pour imprimer ce patron acheté 4€ sur le site. Et j'ai surtout mis du temps à trouver le tissu qu'il me fallait pour réaliser le bas du top (euh, laissez-moi réfléchir... Oui, c'est bien le bas du top) étant donné que j'avais déjà de la dentelle noire achetée il y a quelques années chez Tissus Papi à Roubaix (59).

Capture d’écran 2016-06-14 à 20

Je suis allée (déterminée!!) chez Toto à Lille puis aux Coupons de Saint Pierre (à Lille aussi) et j'y ai trouvé des coupons noirs pour aller avec ma dentelle noire. Afin d'y mettre de la couleur (car le noir, c'est noir ^^), j'ai aussi investi dans du passepoil doré (oh que je l'aime ce passepoil, c'est le même que mon sac printanier) et dans des boutons dorés.

Hop hop hop, on scotche les parties du patron et après avoir repris mes mesures 10 000 X pour être sûre, j'ai coupé un 38 (dans le commerce je fais un 36 mais comme ma robe VPouzet est petite en 36 niveau poitrine et emmanchures, j'ai tranché pour un 38).

IMG_9654

Ensuite, j'ai suivi pas à pas les instructions de Vanessa Pouzet en ajoutant quelques "folies" à mon top: le passepoil doré à l'endroit où se rejoignent la dentelle et le coupon de tissu noir. Youhouh, je suis une fooooolle!! J'ai pris des initiatives en ne suivant pas à la lettre le patrooooon!!! AAAhhhhh, j'ai l'impression d'être comme Edith dans Cousu Main 2 =) (Edith, je t'aime).

IMG_9656

 Bon, comme d'habitude avec moi, si mon découd-vite ne sort pas de ma trousse, c'est qu'il va pleuvoir autre chose que de l'eau... Donc il ne pleuvra pas autre chose que de l'eau car OMG!!, une fois les épaules et les côtés cousus ensemble, j'ai voulu essayer la chose pour voir parce qu'à plat, c'était trop beau!! Bon bah ça va pas hein!! Les emmenchures baillaient et le devant aussi sans compter sur l'encolure-étrangleuse-tueuse!

Après avoir surfé de blog en blog et voir qu'il n'y avait pas que moi qui avait ces légers soucis de patronnage, j'ai décidé de modifier le patron (AAAHHHH encore!!). Enfin surtout l'encolure (-4,5cm comme sur la photo ci-après) et j'ai remonté le bas du top (...) d'un bon centimètre ce qui m'a permis de ne plus être étranglée par ce top et de ne plus offrir une vue plongeante sur mon soutien-gorge sur les côtés!

IMG_9688
E
n fait, c'est la ligne de couture qu'on voit en gros poitillés sur la photo du patron que j'aurais du remonter d'un gros centimètre pour bien faire...

Par la suite, avant la couture finale d'ourlet du bas, Vanessa Pouzet propose deux solutions afin de fermer le dos (que j'ai pris soft afin de pouvoir porter un soutien-gorge normal sans qu'il ne soit vu): des boutons ou une couture. J'ai choisi les boutons (et donc les boutonnières) afin de mettre de la couleur à ce petit haut tout noir.
Après avoir relu (pour être sûre) mon mode d'emploi concernant ma machine et mon pied à boutonnière et après un essai, je me suis lancée sur 3 boutonnières. Quatre boutonnières sont préconnisées par VPouzet mais j'aime bien le fait de dévoiler légèrement le bas de mon dos donc ce sera trois pour moi svp!

IMG_9691

Bref, voilà, c'est fini
(Si vous reconnaissez, c'est bien sinon, c'est juste une phrase hein ^^)

Voici un aperçu de mon Back is Back modifié mais terminé (et surtout mettable!!) avec deux détails :

FINI

Avant de vous souhaitez comme à mon habitude une "bonne couture", je tenais à refaire le point sur mon "aventure back is back" car ce post est réellement long n'est-ce pas!?! (Genre vous allez me répondre).
- L'encolure est à couper à moins que le raz-de-cou étrangleur vous plaise (tous les goûts sont dans la Nature)
- Le bas du haut remonté d'un bon centimètre sinon ça baille fortement
- Trois boutons au lieu de 4 préconnisés par VPouzet
- Choix d'un dos "soft" et non "sexy chocolat" car je suis prude (même si le sexy chocolat me tente bien maintenant que je sais ce qu'il faut modifier pour qu'il m'aille ce haut)
- Le patron est un deux en un avec deux choix de décolleté de dos: un "soft" (celui que j'ai pris) et un "sexy chocolat" (allez savoir pourquoi hein) comme on peut voir sur la 1° photo de ce post - mais là, pas de soutien-gorge mesdame (ou un qui colle aux nichons mais qui se décolle si vous suez beaucoup car il fait trop chaud ... Non non non, ce n'est pas DU TOUT du vécu)

- La dentelle, c'est super chiant à coudre, surtout avec du biais mais ça, je vous laisse découvrir cette merveilleuse aventure seul(e)
- Le rendu final, malgré les galères toutes aussi mignonnes soient-elles, est top! Il est top ce top!

Back is back

Bonne couture!