Ahhhh, la fermeture éclair!! Un vrai régal non?

Avec le temps, je ne sais pas pourquoi mais je m'arrache moins les cheveux avec... Bizarre me direz-vous! Je plussoie.

Une lectrice (Emy pour ne pas la citer) m'a demandé si elle pouvait coudre un zip invisible avec un pied à fermeture à glissière normal... Of course mais le résultat ne sera bien évidemment pas aussi parfait qu'avec un pied spécial fermeture invisible.

Voyez la différence par vous-même:
A gauche sur le tissu gris, un zip invisible (ma robe Vanessa Pouzet by the way que je vous montrerai quand je l'aurai finie ^^).
A droit sur le tissu Vichy rouge, un zip "normal", visible.

Zip-Comparaison

Mais... A quoi ressemblent ces pieds presseurs?
1) Le pied presseur pour les fermetures invisbles.
2) Le pied presseur pour les fermetures visibles.

Pieds-MONTAGE

 

On voit clairement sur cette photo recto/verso de comparaison que le pied presseur pour zip invisible (les deux photos du haut) est fait pour accueillir les dents du zip sur le dessous du pied. C'est grâce à ces rainures que le zip ne bouge pas (bon, il ne faut pas non plus aller super vite en cousant hein) et suit les dents. L'aiguille pique le long des dents et très très près de ces dernières au contraire des coutures le long des zips effectuées avec le pied presseur pour zip "normal", visible (le 2° sur la photo). En effet, la partie "patte" du zip crée un écart entre les dents du zip et les coutures de l'aiguille.

Avec un pied presseur pour zip invisible, vous avez plus de chance d'avoir un zip invisible alors qu'avec un pied classique pour pose de zip, il y aura forcément un écart et on verra donc les dents du zip (pas forcément joli en fonction du vêtement créé).

Perso, maintenant que j'ai réussi à poser un zip invisible, je pense continuer avec cette technique ainsi qu'avec ces outils (pied et zip invisible) car les finitions sont beaucoup plus propres - mais la pose reste tout de même plus galère que la pose d'un zip visible...!

Voici en image, un petit recap qui montre le pied et la couture créée:

Invisible-MONTAGE

Pied-NormalMONTAGE